Coordination
Partenaires
Objectifs
Dans un contexte d’émergence des maladies parasitaires d'origine alimentaire ces dernières années, l’OMS, la FAO et l’EFSA soulignent la nécessité d’approfondir et de développer des connaissances sur les parasites protozoaires transmissibles par les aliments.
Pour répondre à cet enjeu stratégique, l’UMT ACTIA PROTORISK a pour objectifs de proposer des outils d’analyse et étudier l’exposition à Toxoplasma gondii, Cryptosporidium spp et Giardia duodenalis depuis la production primaire (végétaux, mollusques) jusqu’au consommateur.
Cette UMT, située à Reims, a démarré fin 2014 pour une durée de cinq ans.
Actions
Axe 1 : développement méthodologique
Cet axe central a pour objectif de proposer des méthodes moléculaires d’analyses rapides, performantes et économiquement intéressantes. Les matrices ciblées sont les végétaux et les mollusques en raison de leur exposition à la contamination environnementale au moment de leur production primaire. Les développements porteront sur l’extraction des matrices et les méthodes moléculaires de détection, quantification et caractérisation (génotypage et viabilité).
Axe 2 : évaluation et caractérisation de l’exposition au danger protozoaire
Des études de prévalence dans les matières premières seront menées en parallèle de travaux visant à caractériser les facteurs de risque de contamination, dans le but d’établir des protocoles de gestion/maîtrise du risque protozoaire.
Axe 3 : qualification des procédés industriels
Il s'agit de déterminer les performances de procédés usuels ou innovants utilisés en industries alimentaires, en termes de réduction de charge en parasites protozoaires et d’inactivation (réduction de la viabilité).