CTCPA

Centre technique de la conservation des produits agricoles

Directeur général

Christian Divin

Siège administratif

44 rue d'Alésia
75682 Paris Cedex 14
Tél. :  01 53 91 44 44
Fax : 01 53 91 44 00
ctcpa@ctcpa.org

Secteurs

La plupart des secteurs agro-alimentaires
Fruits et légumes, plats cuisinés, viandes et foie gras, produits céréaliers, boissons.
Frais et 1re gamme améliorée, déshydraté, surgelé, pasteurisé, appertisé, 4e gamme, 5e gamme.

Compétences

Le CTCPA accompagne les fabricants, de l’artisan au groupe industriel, dans leurs projets.
Innovation rentable : mise au point de produits, d’emballages et de procédés, de l’idée jusqu’à la présérie et l’industrialisation. Expertise nutrition.
Performance d’atelier : optimisation des barèmes de traitements thermiques, diminution des coûts énergétiques, réduction de la consommation d’eau, réorganisation des lignes…
Sécurité des aliments : expertise microbiologique, audits hygiène, validation de date limite de consommation, propriétés barrière des emballages et alimentarité, ISO 22000, IFS, BRC.
Management des compétences : diagnostic métiers / compétences, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, formation de formateurs, CQP.

Prestations

Le CTCPA accompagne les projets des industriels dans leur ensemble, en tenant compte de toutes les contraintes techniques et économiques à la mise en route sur le terrain. Il peut faire appel, si besoin, à son réseau d’experts, en France et en Europe. À noter en particulier, le fonctionnement en « cellule d’expertise » pour les clients ayant un projet important dans l’entreprise, qui permet de réunir pendant une journée différents experts du CTCPA et différents interlocuteurs de l’industriel, afin d’établir un plan d’action complet et de traiter le projet par une approche intégrative.

Accréditations

Institut technique agro-industriel (ITAI).
Centre de ressources technologiques (CRT).
Accréditation Cofrac N°1-5328 sur le programme
« Matériaux au contact des aliments »

Expertises

Groupes de travail Anses
« Évaluation des guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP » et « Évaluation des substances et procédés soumis à autorisation en alimentation humaine ».

DGCCRF : groupe de réflexion sur les matériaux au contact des denrées alimentaires
.

Afnor : groupe de travail V01C, V08B, V03B, D21B.

équipements

Quatre halles technologiques permettent de reproduire les opérations unitaires industrielles et de fabriquer tout type de présérie : équipements classiques (autoclaves, sertisseuse, thermoscelleuse, ESR…) et innovants (chauffage ohmique, hautes pressions, lumière pulsée).
Le CTCPA dispose de plusieurs laboratoires d’expertise analytique en microbiologie des sporulés, fonctionnalités des emballages et migrations contenant/contenu et qualité nutritionnelle des produits végétaux.

Contact

Directeur général délégué

Autres sites

Bourg-en-Bresse (01), Auch (32), Mont de Marsan Benquet (40), Nantes (44), Vannes (56), Amiens (80), Avignon (84)

Effectif total

90

Unité Mixte Technologique

Réseau Mixte Technologique

Projets Européens

Partenariats Scientifiques

Le CTCPA participe à des programmes de recherche nationaux et européens, lui permettant d’être toujours à l’affût des progrès techniques actuels et de connaître les acteurs majeurs d’un secteur.
Avec des équipes françaises
AgroParisTech, Inra Paca, Montpellier & Villeneuve d'Ascq, Oniris, université de Bretagne occidentale, Université Lyon II Biodymia
Avec des équipes internationales
Université technologique de Berlin (Allemagne), université de Wageningen (Pays-Bas), université de Carthagène (Espagne)

Exemples de réalisations

Mise en place d'une nouvelle ligne de smoothies de légumes pour Pierre Martinet en Isère avec l'accompagnement du CTCPA sur la formulation, la définition du procédé de fabrication et la préconisation des matériels.

Étude de rendements en jus et en teneur en vitamine C et antioxydants par le CTCPA pour le développement du pressoir Infiny Press Revolution du groupe Seb.

Audits des fours de cuisson de Lu aboutissant à la réduction de 10 % de la consommation énergétique.

Démarche CQP « Conducteurs de ligne » pour dix salariés de la conserverie Gendreau