Foodture

VERS UNE DIMINUTION DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES EN EUROPE

CONTACT
Wilfried Paget  & Gemma Cornuau  (Actia)
Tél. : 33 (0)7 62 67 31 65 - 33 (0)6 18 69 52 13

COORDINATION
Centre technique Beta, université de Vic, Espagne

Partenaires

Dix-neuf partenaires représentant huit pays différents :
France (Actia [CTCPA, Ifip, Iterg], Ademe, Inrae, Open Food Facts), Belgique (Centre expérimental de la volaille, Institut flamand de recherche pour l’Agriculture, la pêche et l’Alimentation-EV Ilvo, université de Gand, Vito NV), Danemark (université technologique du Danemark), Italie (Confédération générale italienne de l’Agriculture, Union des provinces italiennes-les Pouilles, université catholique du Sacré-Cœur), Norvège (université norvégienne des sciences et technologie), Pérou (université pontificale catholique du Pérou), Serbie (Association éco-innovations des Balkans), Suisse (Institut de recherche de l’agriculture biologique-FIBL)

DÉBUT DE PROJET
Janvier 2025

DURÉE
48 mois

Référence

101182220-Foodture-Horizon-CL6-2024-zeropollution-01

Objectifs

Le but est de transformer en profondeur le secteur alimentaire en Europe en mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation. Pour y parvenir, le projet développe et teste des méthodes d’évaluation de l’impact environnemental (ACV) plus précises, en évitant les données trop générales et en impliquant les acteurs à chaque étape. Foodture vise ainsi à identifier des leviers efficaces pour rendre la filière alimentaire plus durable, résiliente et circulaire.

L’accent est mis sur l’accès ouvert aux informations et la transparence afin de favoriser une adoption généralisée des bonnes pratiques. Une attention particulière est portée à l’agriculture de précision et aux pratiques de gestion environnementale pour réduire la pollution et améliorer l’évaluation globale des impacts. En perfectionnant la collecte de données et les méthodes de calcul, Foodture garantit que les informations produites reflètent fidèlement l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire. L’objectif final est d’établir un nouveau standard d’excellence pour les systèmes alimentaires européens, grâce à des tests rigoureux et une mise à l’échelle des solutions les plus efficaces.

Actions