ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
LNE
Directeur général
Thomas Grenon
Siège administratif
1 rue Gaston-Boissier
75754 Paris Cedex 15
Tél. : 33 (0)1 40 43 37 00, Fax : 33 (0)1 40 43 37 37
packaging@lne.fr
Secteurs

Emballages pour produits alimentaires
Le LNE s’adresse à l’ensemble des acteurs : fabricants de matériaux et d’emballages, utilisateurs et conditionneurs du domaine de l’alimentaire, chaîne d'approvisionnement et de distribution des produits et de valorisation des emballages.

Compétences

Sécurité sanitaire des matériaux et emballages
Évaluation de l’aptitude des matériaux, objets et emballages, à être au contact des aliments : sécurité et hygiène des matériaux, interactions emballage/aliment au cours du procédé de conditionnement et des traitements associés, sécurité alimentaire des articles et équipements utilisés pour la transformation et le conditionnement des aliments.
Évaluation et maîtrise des dangers potentiels au stade de la fabrication et de la distribution des matériaux et emballages, qui menacent la salubrité des produits alimentaires : procédures HACCP appliquées aux emballages, système de management de l’hygiène, bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène.

Les propriétés barrières
Caractérisation des propriétés barrières (perméabilité, étanchéité) des matériaux, emballages et systèmes de bouchage et de fermeture, pour la protection et la conservation des aliments.

La simulation des contraintes de distribution
Simulation des contraintes mécaniques et climatiques rencontrées tout au long du circuit logistique de distribution d’un produit, depuis son lieu de production ou de récolte jusqu’à son point de vente ou d’utilisation et comprenant stockage, transport et manutention (étude du comportement du couple emballage/produit, vérification de l’adéquation emballage/produit/circuit logistique de distribution, optimisation des solutions emballages).

Emballage et environnement
Prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages et pour leur valorisation (prévention par la réduction à la source des emballages, utilisation d’emballage biosourcés, aptitude à la réutilisation et à la valorisation des déchets d’emballage, aptitude à la biodégradabilité).

Prestations

Les prestations proposées se déclinent dans le cadre d’une offre globale comprenant : les essais et analyses, la modélisation mathématique, le conseil et l’assistance technique, les projets de recherche et développement, les projets industriels, la certification de produits et de systèmes, la formation et l’expertise.

Accréditations

Institut technique agro-industriel (ITAI).
Cofrac pour les essais couverts par son domained'accréditation et notamment sur les matériaux et emballages au contact des aliments (accréditation n° 1-0606).

Cofrac pour la certification suivant le référentiel du British Retail Consortium (BRC IoP) dans le domaine de l’hygiène appliquée aux emballages (accréditation n° 5-0012-1),

Cofrac pour la certification de produits notamment dans le secteur de l'emballage (accréditation n° 5-0012-1).

Cofrac pour la certification de systèmes de management de la qualité suivant l'Iso 9001, du management de la sécurité sanitaire des aliments appliquée aux emballages suivant l'Iso.

Reconnu et désigné par la Fefco (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) pour son référentiel hygiène et propreté du guide international des bonnes pratiques de fabrication des emballages en cartion ondulé.
Certifié par l’Ista (International safe transit association) pour les essais dans le domaine de l’emballage de transport.

Agrée par Cir (Crédt impôt recherche) par le ministère de la recherche.

Expertises

Comités nationaux et européens de normalisation : COS 01 Agro-alimentaire, D21B Matériaux au contact des aliments, CEN TC 172, matériaux papiers/cartons, CEN TC 261
Emballages, CEN TC 94 matériaux au contact des denrées alimentaires

DGCCRF : Groupe de réflexion sur les matériaux au contact des denées alimentaires.

ANSES : Groupe de travail sur l'évaluation des susbtances et procédés soumis à autorisation en alimentation humaine (ESPA), et groupe de travail sur l'étude de l'alimentation totale infantile (EATi)

Membre du Réseau européen des Laboratoires Nationaux de Référence (CRL/LNR) dans le domaine des matériaux au contact des aliments.

Equipements
Contact
Patrick Sauvegrain
Expert matériaux au contact des aliments & sécurité sanitaire
Emilie Fernandes
Hygiène des emballages
Bernard Picque
Emballage et transport
Catherine Loriot
Responsable R&D
Autres sites
Nimes (30), Trappes (78).
Effectif total
60
Réseau Mixte Technologique
Partenariats scientifiques

AgroParisTech, Inra

Université Montpellier 2, université de Bourgogne, université de Lorraine,

Université de LYON 1

CNAM

Centres techniques et centre partenaires ACTIA

 

Exemples de réalisations

Développement d’un site internet de veille réglementaire et d’assistance technique sur les matériaux au contact des aliments.

Développement d'outils pour la prédiction de migration de substances issues de matériaux destinés à être en contact, avec des aliments.

Étude sur l'impact du réchauffage au four à micro-ondes d'aliments dans des contenants en plastique, sur la migration de substances vers l'aliment.

Évaluation par spéctrométrie de masse (Py-MAB-TOF-MS) de la contamination microbiologique des matériaux et emballages destinés au contact des aliments.

Accompagnement pour le développement d’une nouvelle bouteille en PET, par l’analyse de la migration éventuelle de solvants résiduels provenant des manchons des bouteilles et de l’aptitude à la palettisation de ce nouveau conditionnement.

Déformulation des emballages par résonance magnétique nucléaire (RMN)