Coordination
Partenaires
Objectifs
Suite de l’UMT Actia Mécarnéo principalement axée sur la robotisation/automatisation et l'assistance mécanico-cobotico-exosquelette de l'opérateur, l’UMT Actia Agrobergo place l’ergonomie au cœur de ses travaux. Les partenaires souhaitent participer au renforcement des ressources humaines opérationnelles, améliorer l’attractivité des métiers et augmenter les performances tout en prenant en considération les problématiques sociétales de bien-être et santé au travail.
Pour y parvenir, un partenariat avec des ergonomes sera établi, des prestations de diagnostic accompagnées du développement de solutions techniques adaptées seront proposées et l'usage de nouvelles technologies, telle que la réalité virtuelle pour le diagnostic ou pour la formation, sera envisagé.
Cette UMT, située à Clermont-Ferrand, a démarré en janvier 2019, pour une durée de cinq ans.
Actions
L’UMT est structuré autour d’un axe central et transverse « d'ergonomie au travail » qui apportera sa contribution méthodologique et technique complémentaire aux travaux des trois axes thématiques :
- développement de ressources humaines opérationnelles ;
- assistance mécatronique de l’opérateur ;
- mécanique et robotique dans un objectif d’automatisation.
Le projet Exoscarne® développé dans le cadre de l'UMT Actia Agrobergo a reçu le trophée « Performance économique & sociétale » du concours ITAINNOV 2022 : un exosquelette qui réduit les efforts musculaires et la pénibilité du travail en abattoir. Un projet porté par Matthieu Alric (ADIV).