ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Mypack

DE NOUVEAUX MARCHÉS POUR DES SOLUTIONS DE PACKAGING INNOVANTES DANS LE DOMAINE ALIMENTAIRE


Christophe Cotillon & Antoine Kieffer(Actia)
Tél. : 33 (0)1 44 08 86 15   33 (0)1 44 08 37 05


Actia (France)
Le réseau français des instituts techniques de l'agro-alimentaire

Partenaires

Dix-huit partenaires représentant 5 pays d’Europe plus la Suisse:
Allemagne (Wipak Walsrode Gmbh & Co Kg-Wipak, université de Hohenheim-Uhoh, Hipp-Werk Georg Hipp Ohg-Hipp, Fürst Gmbh-Fürst Group, Europaische Lizenzierungs Systeme Gmbh-ELS), France (Actia-CTCPA et LNE, Conservatoire des Arts et Métiers-Cnam, Natureplast Sas, Naturenvie-Léanature), Grèce (Mparma Stathis Anonymi Viomichanikikai Emporiki Etairia-Barbastathis), Italie (Novamont Spa, 2B Srl, Centre international des études agronomiques méditerranéennes-Iamb, université de Basilicata-Unibas, Ninetek Innovation pour l’agro-industrie Srl-Ninetek), Pays-Bas (université de Wageningen-Wur, Institut du savoir sur l’emballage Durable-Kidv), Suisse (Ava Biochem Bsl Ag-Ava Biochem).


Novembre 2017


42 mois

Référence
HORIZON 2020 - SC2 - N°774265
Objectifs

L’objectif général de l’action d’innovation (IA) Mypack consiste à soutenir et aider les technologies innovantes pour la production d’emballages alimentaires durables, à pénétrer de nouveaux marchés ou accroître leurs marchés existants.

Mypack produira un guide de bonnes pratiques permettant à une nouvelle technologie de viser le meilleur marché et d’assurer un développement commercial optimal pour une plus grande efficacité au niveau environnemental - impact direct, impact des déchets, recyclage optimal en fin de vie (compost, combustion) - tout en préservant la santé du consommateur.

Mypack veillera à l’acceptabilité des nouvelles solutions par le consommateur et optimisera leur faisabilité industrielle.

Pour cela, trois objectifs clés ambitieux, associés à des indicateurs de performance concrets ont été établis pour promouvoir le développement commercial d’emballages :
- biodégradables et compostables;
- fabriqués à partir de ressources renouvelables;
- produits grâce à des technologies élaborées (haute barrière, actifs…).
Pour chaque technologie, les challenges et obstacles sont clairement identifiés ainsi que les solutions pour les contourner.
Sept solutions innovantes et durables seront testées parmi lesquelles cinq seront développées et exploitées.
L’état de l’art sur la durabilité de l’emballage sera décrit de façon claire au démarrage du projet afin de mettre en exergue les avancées que Mypack aura permis dans ce domaine.