ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Coordination
Objectifs

L’utilisation des bactéries comme agents naturels de bioconservation (cultures protectrices), capables de maîtriser l’écosystème des aliments aux dépens des espèces indésirables (flores pathogènes et d’altération), représente une technologie à la fois émergente, innovante et complexe.

Ainsi, positionné comme un lien objectif et indépendant entre la recherche scientifique, les besoins industriels et les pouvoirs publics, le RMT Florepro a eu pour ambition, entre 2009 et 2014, de définir une démarche homogène et reconnue pour la mise en application des flores protectrices ayant prouvé leur intérêt, leur efficacité et leur innocuité en vue d’une meilleure gestion du danger microbiologique.

Ses actions se sont appliquées sur les trois principales filières alimentaires (produits carnés, produits de la mer, produits laitiers).

Actions

Mutualisation des compétences et des savoir-faire acquis par les partenaires du réseau, tout en intégrant les travaux réalisés sur la thématique « flores protectrices » en France et en Europe.

Édition d’un document de synthèse à destination des professionnels, chercheurs, enseignants et pouvoirs publics. Ce document concerne les trois filières partenaires (produits carnés, produits de la mer, produits laitiers) et inclut l’état des connaissances sur les cultures protectrices, les applications industrielles existantes et leur statut réglementaire selon les produits et les procédés.

Identification des enjeux et des verrous permettant :
- la mise en place de programmes de R&D en cohérence avec les attentes des professionnels (ex : Écobiopro).
- la réalisation d’enquêtes sur la perception des consommateurs à l’égard des flores protectrices.
- la mise en place d’un groupe de travail avec les pouvoirs publics.

Communication et diffusion de l’ensemble des connaissances acquises sur les flores protectrices : journées d’information et de formation, colloques, publications dans des revues techniques et scientifiques.

Télécharger la plaquette