ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Coordination
Actalia - Sensoriel
Virginie Herbreteau
Objectifs

Mieux connaître le consommateur : l’ambition du RMT ACTIA SENSORIALIS (2014-2018) est de travailler en amont pour mieux comprendre les déterminants du comportement alimentaire, ceci passe par une approche plus globale de l’alimentation en associant les habitudes alimentaires, les dimensions sensorielles, nutritionnelles et économiques.
Disposer de nouveaux outils pour caractériser les consommateurs et les produits, et mettre ces outils au service des industriels.

Ce RMT a démarré en janvier 2014 pour cinq ans. Il fait suite au RMT Actia Sensorialis labellisé sur la période 2007-2013.

Actions

Développement d’outils de caractérisation pour identifier de nouvelles typologies de consommateurs en lien avec les évolutions (mode de production, transformation, composition nutritionnelle) afin de mieux comprendre leurs perceptions et leur sensibilité à ces évolutions.

Mise en place de programmes de recherche collectifs centrés sur le consommateur avec l’objectif d‘accompagner le travail d’amélioration de la qualité des aliments (qualité nutritionnelle, mode de production respectueux de l’environnement, produits « Bio »…), pour que ces évolutions correspondent aux attentes sensorielles des consommateurs

Exploitation et adaptation des outils de mesure des préférences intrinsèques des consommateurs pour l’étude des déterminants du comportement alimentaire et l’adaptation de l’offre alimentaire à des populations spécifiques (populations des DOM TOM, population des séniors…). Les travaux concernant les liens entre facteurs individuels (socio-démographiques, psychologiques) et les préférences sensorielles sont menés dans le cadre d’une thèse.

Développement de méthodes et outils pour la mesure sensorielle : ces développements concernent des échelles de mesure universelles, des méthodes sensorielles prenant en compte la temporalité des perceptions, les méthodes d’apprentissage par catégorisation sensorielle, le développement d’outils permettant de contrôler l’acuité sensorielle des sujets, la mesure des biais de désirabilité, le développement de méthodes pour l’évaluation du transfert de sensations de l’emballage au produit (collaboration avec le RMT Actia Propack Food).

Diffusion et partage des connaissances
Rédaction du guide de bonnes pratiques Actia « Évaluation sensorielle ».
Organisation de journées d’information, publication d’articles scientifiques et techniques issus des travaux de recherche…

 

téléchargez la plaquette