ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Qualinnov
Coordination
Partenaires
IFV
INRA - PECH ROUGE
Objectifs

En viti-viniculture, fournir aux professionnels des outils et des indicateurs utiles pour le pilotage des itinéraires technologiques, dans un objectif de produit prédéfini, répondant aux attentes des consommateurs.

Cette UMT est située à Pech-Rouge.

Actions

Le programme de recherche et de développement, qui s’appuie sur le vignoble et la cave expérimentale de l’unité de Pech-Rouge, est axé sur :

La caractérisation des composantes aromatique, polyphénolique et sanitaire de la qualité et étude de leur évolution
Développer des méthodes d’analyses fiables et rapides des divers composants concernés (potentiel aromatique, polyphénols, ochratoxine A). Ces méthodologies sont destinées à être transférées directement à la filière ou utilisées dans des programmes d’acquisition de connaissances. C’est le cas par exemple de l’effet de la contrainte hydrique sur la qualité des produits, ainsi que la maîtrise des teneurs en ochratoxine A des vins.

La gestion des données et représentation des connaissances
Mettre en place des bases de données, permettant à terme de modéliser des dires d’experts, notamment dans l’optique de prévision de la qualité polyphénolique des vins dès la vendange.

L’adaptation de la production aux enjeux de la filière
Développer des actions très appliquées, qui se nourrissent des avancées analytiques pour proposer aux producteurs des solutions intégrées alternatives aux productions actuelles : diversification de produits (jus de raisin à teneur en sucre réduite), adaptation des produits aux attentes des consommateurs (maîtrise de la teneur en alcool) et augmentation des rendements (vignobles compétitifs).