ACTIA
INSTITUTS TECHNIQUES
CENTRES PARTENAIRES
GUIDES & OUTILS
R&D
EUROPE
INTERNATIONAL
Liens Utiles
Alice
Coordination
Partenaires
ITERG
UMR NUTRINEURO (INRA, UNIVERSITÉ DE BORDEAUX)
Objectifs

Avec l’augmentation dans notre société du nombre de seniors et de la prévalence des pathologies neurodégénératives, le vieillissement de la population est devenu un enjeu majeur de santé publique. Les causes des pathologies neurodégénératives associées au vieillissement sont encore mal connues. L’alimentation, en particulier lipidique, facteur environnemental auquel l’individu est exposé durant toute sa vie, fait partie des pistes de recherche actuelles.

L’UMT ALICE conduit un programme de recherche visant à valoriser au plan nutritionnel la fonctionnalité de nutriments lipidiques ou liposolubles, naturellement présents dans les matières premières oléagineuses, végétales ou marines, vis-à-vis des statuts cognitif et émotionnel chez l’adulte. L’objectif est d’apporter aux industriels des arguments scientifiques destinés à orienter leur innovation, pour leur permettre de développer des matières grasses, des aliments ou des compléments alimentaires à teneurs garanties ou optimisées en nutriments lipidiques ou liposolubles, ciblant la prévention des déficits cognitifs et émotionnels qui apparaissent au cours du vieillissement (atteintes cognitives, troubles de l’humeur).

Cette UMT, située à Bordeaux, a démarré fin 2011 pour cinq ans.

Actions

Avec une double approche sur l’animal et sur l’homme, le programme scientifique et technique de l’UMT s’articule autour de deux axes :

La valorisation nutritionnelle d’aliments riches en acides gras poly-insaturés n-3 (AGPI n-3) et/ou en micronutriments liposolubles (vitamines A, D…).

L’étude de nouvelles sources de nutriments lipidiques potentiellement valorisables vis-à-vis des fonctions cérébrales.

Cette UMT fait suite à l'UMT Nutrition lipidique et cerveau achevée en 2011.